10 endroits où les habitants aiment manger à Marseille

Si Marseille est classée parmi les villes les plus accueillantes de la Méditerranée, c’est sans doute grâce à ses excellentes tables et à l’abondance de ses spécialités locales. Vous trouverez de la bouillabaisse (un ragoût de poisson provençal) sur à peu près tous les menus de la ville. Qu’il s’agisse d’un secret de famille bien gardé, d’une recette traditionnelle ou encore d’une nouvelle interprétation d’un chef étoilé, ce ragoût de poisson fraîchement pêché, accompagné de pain à l’ail et nappé d’une sauce rouille, est un vrai régal.

Sans oublier l’aïoli, la soupe au pistou, la tapenade, les fougasses, les navettes et la ratatouille. Jetons un coup d’œil à quelques-uns des restaurants exceptionnels où les habitants se rendent pour savourer certains de ces plats distinctifs.

1. Au Bord de l’Eau

Délices de fruits de mer dans un cadre familial et décontracté

Bon pour:

  • Aliments
  • Familles

Le restaurant Au Bord de l’Eau est idéalement situé face au Port de la Madrague de Montredon. Il a un cadre pittoresque qui est animé par les bateaux de pêche qui se balancent dans la mer. Dans la salle à manger conviviale ou sur la véranda, vous pourrez déguster des spécialités de poissons grillés à la plancha. Parmi ces spécialités, le merlan servi dans une sauce au citron, les tartares de coquilles Sain-Jacques et le saumon frais, ou encore une succulente marmite du pêcheur.

Des chaises hautes sont disponibles pour les familles, et il y a une petite plage de sable à proximité idéale pour les plus petits.

Location: Port de la Madrague de Montredon, 15 Rue des Arapedes, 13008 Marseille, France

Ouverture : vendredi—dimanche de 12h à 14h30 et de 19h30 à 22h30, mardi de 12h à 14h30 (fermé le mercredi)

2. Chez Fonfon

La bouillabaisse marseillaise dans un bâtiment historique

Bon pour:

  • Aliments
  • Des couples
  • Luxe

Chez Fonfon, véritable établissement marseillais, est au service des amateurs de coquillages et poissons locaux depuis 1952. Chaque génération a mis un point d’honneur à entretenir le patrimoine culinaire familial. Ce restaurant raffiné est situé sur le port, au cœur du Vallon des Auffes et à 15 minutes à pied en bord de mer du parking du Pharo.

Si le restaurant est réputé pour sa bouillabaisse (ragoût de crustacés et poissons), il vaut quand même la peine de s’intéresser de plus près à la carte. Outre la star de la gastronomie marseillaise, vous découvrirez de délicats poissons à l’argile, des spécialités grillées et une corbeille de poissons grillés à la plancha qui raviront vos papilles. Cet établissement est très prisé, pensez donc à réserver à l’avance.

Location: 140 Rue du Vallon des Auffes, 13007 Marseille, France

Ouverture : Tous les jours de 12h à 14h et de 19h à 22h

Téléphone : +33 (0)4 91 52 14 38

3. L’Épuisette

Beauté, calme et raffinement dans un haut lieu de la cuisine marseillaise

Bon pour:

  • Aliments
  • Des couples
  • Luxe

L’Épuisette vous accueille dans son écrin de carte postale du Vallon des Auffes, avec des cabanes de pêcheurs réparties au bord d’un bord de mer superbement calme. Vous pourrez rejoindre facilement le restaurant de luxe en voiture, vous garer sur le parking du Pharo puis faire une agréable balade de 15 minutes le long du bord de mer. Perché sur un rocher, ce restaurant offre une vue dégagée imprenable sur l’eau de la baie de Marseille.

Une fois confortablement installé dans le cadre incroyablement intimiste, les splendeurs de l’océan, sublimées par la parfaite maîtrise des modes de cuisson du chef, se succèdent à votre table. La carte change de saison en saison et le décor se renouvelle également régulièrement : il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir pour les gourmets.

Location: 158 Rue du Vallon des Auffes, 13007 Marseille, France

Ouverture : du mardi au samedi de 12h à 13h30 et de 19h30 à 21h30 (fermé les dimanches et lundis)

Téléphone : +33 (0)4 91 52 17 82

4. Le Petit Nice Passédat

Restaurant trois étoiles dans ce potager méditerranéen

Bon pour:

  • Aliments
  • Des couples
  • Luxe

Le Petit Nice Passédat baigne dans la douce quiétude du bord de mer et pourtant il n’est qu’à quelques pas du centre-ville. Ce restaurant est aussi le produit d’une belle histoire familiale. Le chef, Gérald Passédat, a recueilli ses 3 étoiles dans la même villa achetée par son grand-père en 1917. Il a gagné ses étoiles en exaltant les anémones, la bonite de l’Atlantique et les oursins dans une cuisine instinctive qui fait la part belle aux ingrédients purs, au goût et à la saveur. Ses plats signatures sont la Bouille Abaisse (une version individuelle du ragoût de poisson local) et le célèbre Loup Lucie Passédat (bar à la vapeur avec des lanières de courgette et de concombre sur une garniture de tomates).

C’est certainement cher de dîner dans cet établissement de luxe, mais le chef vous invite à vous immerger dans les saveurs et les arômes, entouré d’une vue imprenable sur la Méditerranée, qui est tout à fait remarquable et qui en vaut la peine. Une tenue de soirée est requise.

Location: 17 Rue des Braves Anse de Maldormé, Corniche Président John Fitzgerald Kennedy, 13007 Marseille, France

Ouverture : du mardi au samedi de 12h30 à 13h30 et de 19h30 à 21h45 (fermé les lundis et dimanches)

5. La Boîte à Sardine

La convivialité imprègne ce restaurant et poissonnerie marseillais

Bon pour:

  • Aliments
  • Familles

La Boîte à Sardine, située à l’intersection du boulevard de la Libération et du cours Franklin Roosevelt, est le restaurant et poissonnerie incontournable de cette ville du sud de la France. Le décor du restaurant est très coloré : on s’installe entre boîtes de sardines et filets de poisson pour déguster des assiettes extrêmement modestes mais savamment préparées.

Burrata maison aux anchois salés, beignets d’anémone de mer ou les fameux « fish and shipe » – queues de merlu frites servies dans un cornet en papier, avec panisses (chips chips) et sauce aïoli. Il est sage de réserver à l’avance car ce restaurant est très populaire auprès des habitants et des touristes.

Location: 2 Boulevard de la Libération, 13001 Marseille, France

Ouvert : du mardi au jeudi de 12h à 15h, du vendredi au samedi de 12h à 15h et de 19h30 à 21h30

Téléphone : +33 (0)4 91 50 95 95

6. Restaurant l’Inattendu

Un endroit cool pour une expérience conviviale et multisensorielle

Bon pour:

  • Aliments
  • Familles
  • Budget

Le restaurant l’Inattendu est un charmant restaurant et un endroit idéal pour profiter d’un dîner informel en famille ou entre amis. Le restaurant met la cuisine du marché à l’honneur et charme ses convives par sa carte appétissante à l’ardoise : carpaccio de poulpe (poulet émincé) au fenouil et céleri, duo de thon (salade de thon grillé à la plancha) et bœef mijoté (ragoût de bœuf ) aux 4 épices.

Bien que la carte soit modeste, c’est un gage de qualité et de fraîcheur. Il varie de saison en saison et propose une bonne sélection de vins. Vous pourrez déguster ces délices dans une salle à manger épurée et moderne qui présente des expositions contemporaines de jeunes artistes : une étape qui éveillera à coup sûr tous vos sens.

Location: Cours d’Estienne d’Orves, 35 Rue de la Paix Marcel Paul, 13001 Marseille, France

Ouverture : du lundi au samedi de 19h30 à 23h30 (fermé le dimanche)

Téléphone : +33 (0)6 36 05 85 41

7. Aux Antipodes

Un voyage relaxant autour du monde

Bon pour:

  • Aliments
  • Budget
  • Inhabituel

Situé au cœur de Marseille, Aux Antipodes vous invite à embarquer pour un tour du monde des saveurs. Essayez des délices à base de produits frais concoctés par 2 voyageurs du monde entier qui souhaitent partager leurs souvenirs préférés de voyages en Thaïlande, au Japon et même au Brésil.

Ce restaurant du sud de la France offre un décor élégant mais minimaliste où vous pourrez découvrir des croquettes de fromage brésilien, des bols de riz poké au saumon teriyaki ou du bœuf tataki, ou encore des tempuras de poulpe confit (poulpe frit et salé) et tiramisu à la mangue. Laissez-vous tenter par une caipirinha au citron ou aux fruits de la passion (un cocktail de cahaça, de sucre et de citron vert) pour une petite évasion.

Location: 26 Rue Sainte, 13001 Marseille, France

Ouvert : du mercredi au vendredi de 11h45 à 13h30, du lundi au jeudi de 19h à 21h30, du vendredi au samedi de 19h à 22h (fermé le dimanche)

Téléphone : +33 (0)6 52 74 97 44

8. Le Perroquet Bleu

Des délices sans fioritures, des cocktails et une ambiance de fête

Bon pour:

  • Aliments
  • Familles
  • Budget

Le Perroquet Bleu est un restaurant, brasserie et café musical idéalement situé dans le quartier de la Joliette. Son propriétaire est le frère du célèbre cinéaste et acteur Kad Merad. Goûtez aux généreuses salades et tartines (sandwichs ouverts) du nom des quartiers de Marseille, et aux plats du jour généreux.

Certains vendredis, des soirées dansantes, des concerts de karaoké et de jazz animent le café musical. Le Perroquet Bleu est fermé le samedi soir pour accueillir des soirées privées.

Location: 72 Boulevard des Dames, 13002 Marseille, France

Ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30, du mercredi au vendredi de 18h à 23h (jusqu’à 1h le vendredi)

Téléphone : +33 (0)4 95 09 65 13

9. L’Eau Vive

Le restaurant d’une mère avec une vue magnifique

Bon pour:

  • Aliments
  • Familles
  • Budget
  • Inhabituel

L’Eau Vive occupe discrètement le troisième étage de la basilique Notre-Dame de la Garde. C’est un restaurant insolite et sans fioritures avec des menus très abordables. Les ouvriers portent l’habit traditionnel de leur pays d’origine et servent une cuisine française classique ou des plats inspirés de la cuisine de leur pays d’origine (en particulier le Vietnam, le Cameroun et Madagascar) que vous pourrez déguster tout en profitant d’une vue spectaculaire sur la ville du sud de la France.

Les familles peuvent profiter des prix spéciaux appliqués pour la nourriture des enfants. Bien que panoramique, les personnes à mobilité réduite peuvent toujours accéder au restaurant via un ascenseur. Il est fortement recommandé de réserver à l’avance, surtout si vous souhaitez dîner le week-end.

Location: Notre Dame de la Garde, Allée Notre Dame de la Garde, 13006 Marseille, France

Ouverture : Tous les jours de 8h à 17h30 (fermé le lundi)

Téléphone : +33 (0)4 91 37 86 62

10. Restaurant Le Château

Restaurant de saison où vous pourrez déguster du poisson avec vue sur la côte

Bon pour:

  • Aliments
  • Des couples

Le restaurant Le Château offre un cadre idyllique à l’ancienne résidence d’été de la comtesse Marie Sormiou. Il est tenu par la famille Rambaldy, passionnée par les produits de la mer depuis 3 générations. Ces gourmands proposent une cuisine du terroir de saison, préparée avec des produits du terroir marseillais et provençaux. Vous pourrez y déguster de succulents poivrons grillés et anchois marinés, des ravioles fraîches au lait de chèvre, du fromage de Brousse et diverses formes de soupe et ragoût de poisson.

C’est incroyable quand on se rend compte que l’endroit n’a ni électricité ni eau courante. Pensez à remettre votre plaque d’immatriculation aux propriétaires pour accéder au parking.

Location: Route du Feu de la Calanque de Sormiou, 13009 Marseille, France

Ouverture : avril-septembre : tous les jours de 12h à 14h30 et du lundi au samedi de 19h30 à 21h

Téléphone : +33 (0)4 91 25 08 69

A propos de lauteur: Colombe

J’ai de nombreuses fois eu à visiter la ville de Marseille. Je m’y plais beaucoup.